Le houblon (Humulus lupulus) est une plante herbacée vivace grimpante de la famille des Cannabaceae. Les Romains, croyant que le houblon suçait la sève des arbres sur lesquels il grimpait, l’appelèrent lupulus (littéralement « petit loup »). Ce nom latin du houblon a donné luppolo en italien, lúpulo en espagnol, portugais et galicien, ou encore llúpol en catalan.
Lors du montage de projet de la brasserie, il nous était logique de nous alimenter en local pour nos différentes matières premières. Problème, les houblonnières françaises sont en pleine restructuration et en bio s’est encore plus compliqué. En mars 2017, sur une parcelle familiale située dans le Vallespir, à l’abri du vent et au pied du Tech, l’houblonnière prend forme sur 50% de la surface soit 150 pieds houblons. Les variétés choisies sont cascade, tradition, brewers gold. Il s’agit d’houblon aromatique et/ou amerisant. En 2018, la totalité de la surface est plantée, d’autres variétés sont intégrées comme le chinook, le centennial. L’houblonnière donnera un rendement normal après trois hivers. Actuellement, La Baillie alimente 40-50% la production de la brasserie. Pour le reste, la brasserie ce sert en local en travaillant avec « lupulina ».
La tenue de l’houblonnière est effectuée en agriculture biologique dans le respect de la nature. Nous sommes très attentif à notre écosystème, nous travaillons avec des traitements à base de plantes (consoude, purin d’ortie). Au fur et à mesure, nous améliorons notre empreinte. En 2020, pour favoriser encore plus la biodiversité et les auxiliaires, nous avons installé un paillage végétal BIO afin de limiter l’arrosage, et les adventices servant d’hôtel à insectes. Un nouveau système d’irrigation a été posé pour diviser par deux la consommation d’eau grâce au paillage. Un test en permaculture Blé Orge est en cour.
La vie d’un « humus lupulus » est ponctuée de plusieurs étapes. Le rhizome va passer l’hiver en dormance. Au début du printemps, un débutage du paillage sera effectué afin de favoriser la sortie et la prise du soleil. Les premiers jets sortiront (consommables comme des asperges). La pose de deux lianes en V en fibre naturelle (coco) va permettre au liane de monter naturellement. Les plants a raison de 3 par ficelles seront établi. Les rejets supplémentaires seront coupés à la base. La plante poussera à raison de 10 à 30 cm par jour pour atteindre une taille allant jusqu’à 6 mètres de haut et 4 mètres de large. La floraison interviendra entre juin et septembre pour laisser place l’apparition des cônes. Il faudra encore patienter pour que le cône se développe. Pour savoir si le cône est prêt, le test du toucher devra être passer. Effectivement, progressivement, le cône passera d’un toucher végétal à un toucher « feuille de cigarette ». Afin d’être sur, nous découperons le cône en deux pour voir la présence de Lupuline (poussière jaune). Nous récolterons la liane en la coupant à 1 mètre du sol et dans sa partie supérieure. La récolte devra avoir lieu par temps sec. Le houblon cueilli ne devra pas trop prendre le soleil au risque de perdre son arôme. les cônes seront séparer de la liane manuellement et iront prendre place dans le séchoir pour y séjourner environ 48-72 heures à 40°C. Les cônes séchés seront ensuite mis sous vides et placés en chambre froide pour une meilleure conservation. A l’entrée de l’automme, les plants seront rabattus et rebutés afin de passer un hiver.